Des communautés de fans de mangas et d’animés japonais dans le monde entier

Les univers fantastiques des mangas et des animés japonais ont séduit des millions de fans à travers le monde. Au-delà du Japon, de vibrantes communautés de passionnés se sont constituées sur tous les continents. De leurs interactions en ligne à leurs festivals, elles célèbrent la culture otaku au quotidien. 

Le marché nord-américain 

Les États-Unis et le Canada représentent le plus gros marché de fans de mangas et d’animés hors Japon. Dès les années 80, des pionniers importaient et sous-titraient les films. Ils ont posé les bases d’influentes communautés en ligne des années 90. Avec l’avènement du streaming, celles-ci ont explosé dans divers Etats comme la Californie ou New York. Certaines plateformes comptent ainsi 3 millions d’abonnés nord-américains. Cela constitue une preuve de l’engouement durable de toute une génération pour qui le manga fait partie du paysage culturel. Si les salons restent des hauts lieux de sociabilisations, de nouvelles pratiques se sont développées comme : 

Dans le meme genre : École de management : quelques précisions à connaître

  • le cosplay ; 
  • le streaming commenté ; 
  • les podcasts spécialisés. 

Elles témoignent d’un marché fan dynamique qui promeut en retour l’influence de la culture japonaise. Vous pouvez en savoir plus sur ce site web.

L’engouement des publics européens 

L’Europe a longtemps représenté le deuxième marché mondial de fans après l’Amérique du Nord. Pionnière, la France compte des dizaines de milliers d’adeptes grâce à l’influence de séries cultes doublées dès les années 90. L’Allemagne et l’Italie totalisent aussi plusieurs millions de fans au fil des décennies. Plus récemment, de nouvelles scènes émergent dans des pays comme la Suède, la Norvège ou la Pologne. Des festivals annuels y sont organisés, rassemblant chaque fois davantage de fans. 

A voir aussi : Comment se porte le marché de l'immobilier de luxe à Toulouse ?

Passion mangas en Asie et Océanie

Hors Japon, certains pays d’Asie et d’Océanie forment de véritables terreaux fertiles pour les mangas et les animés. En Corée du Sud, l’industrie locale s’inspire grandement des codes japonais. De même, malgré la censure persistante, des centaines de millions de Chinois ont adopté la culture otaku. Autre terrain fertile, l’Australie et la Nouvelle-Zélande comptent des communautés de fans aguerries. Ils cultivent leurs passions via de nombreux cafés et salons dédiés, à l’image de la grande convention annakon de Sydney. 

L’accélération dans les pays émergents

Les pays émergents constituent de nouveaux relais de croissance prometteurs pour les mangas. Au Brésil, les éditeurs locaux connaissent un essor inédit grâce aux plus de 10 millions de fans adeptes de cosplay. De même, malgré des barrières culturelles, l’engouement pour les séries shōnen a permis à l’Inde de devenir un créneau en explosion. Par ailleurs, en Afrique francophone comme au Maghreb, de jeunes communautés de fans utilisent le web pour promouvoir leurs passions. 

Les interactions de la diaspora numérique

Grâce au web, les fans du monde entier sont désormais connectés au sein d’une vaste diaspora numérique. Sur les réseaux sociaux et les forums dédiés, les discussions fleurissent autour des dernières adaptations comme des classiques méconnus. Ces interactions en ligne renforcent le sentiment d’appartenance à une culture commune, au-delà des frontières. 

CATEGORIES:

Actu